Negima

De WikiMangaaa.

logo Negima
Nom(s) courant(s) : Negima! ; Mahō sensei Negima! ; Le Maître magicien Negima !
Nom(s) japonais : ネギま! (katakana) ; 魔法先生ネギま!
Genres : Comédie, Scolaire, Fantaisie, Harem, Aventure, Magie, Arts-martiaux, Magical girl, Ecchi, Action, Romantique
Adaptations : Anime,Jeu Vidéo,Manga,Drama
Auteur(s) : Ken Akamatsu (赤松 健 en kanji)
Negima


Mahō sensei Negima! (魔法先生ネギま! en japonais et souvent connu sous le nom anglais Negima! Magister Negi Magi) est un manga crée par Ken Akamatsu, auteur de Love Hina et de A.I. non-stop, deux autres mangas à succès. C'est un shōnen manga prépublié dans l'hebdomadaire Shōnen Magazine de la Kodansha depuis le 26/02/2003 qui a été compilé en 25 tomes (17 sont disponibles en français chez Pika Édition) et d'autres sont à paraître.

Sommaire

Résumé

Sypnosis

Negi Springfield (ネギ・スプリングフィールド en katakana), dix ans, vient de terminer sept ans d'études de magie. Afin de devenir magicien accompli, il est envoyé au Japon pour être professeur d'anglais dans une classe du collège Mahora (麻帆良学園 en kanji, mahoragakuen en rōmaji) .
À son arrivée sur le campus, il a un accrochage avec Asuna Kagurazaka (明日菜 神楽坂), une de ses futures élèves, chez qui par décision du proviseur il va loger temporairement, et qui par-dessus tout découvre rapidement qu'il est magicien.
Il va rapidement découvrir qu'être professeur d'une classe de filles n'est pas toujours de tout repos...

Personnages principaux

Negi Springfield (ネギ・スプリングフィールド) est le protagoniste de Negima. Son plus grand rêve est de devenir, à l'instar de son père, un Magister reconnu de tous et pouvoir parcourir les deux mondes pour aider son prochain. Cependant, malgré son passé tragique(son père est porté disparu et considéré mort), son jeune âge lui donne au début du manga bien des illusions sur les Magisters qu'il va être rapidement amené à perdre. Il est parfois utilisé en tant que personnage comique, principalement lors de ses réflexions assez enfantines en totale contradiction avec la maturité dont il fait preuve généralement.

Asuna Kagurazaka (明日菜•神楽坂) de son vrai nom Asuna Vesperina Theotanasia Entheofushia, est une jeune japonaise de 14 ans, élève du Collège Laïque de Mahora. Elle déteste les gamins mais devra cohabiter avec le jeune Negi pour le meilleur et pour le pire. Hormis le fait qu'elle soit dotée d'une hétérochromie (elle a un oeil bleu et un vert), elle ressemble non seulement physiquement à Naru de Love Hina, mais aussi psychologiquement : irascible, avec un tempérament violent, elle n'hésite généralement pas à frapper Negi, parfois de manière extrêmement violente. Autre point commun avec l'étudiante Tokyoïte, elle a craqué sur un de ses anciens professeurs, M. Takahata. Cependant contrairement à Naru, elle ne se distingue en cours qu'en raison de sa place de dernière partout (excepté en sport). Ainsi quoi qu'elle en dise, elle mérite le titre de Baka-ranger red (Baka signifie "Stupide"). Orpheline, elle a été élevée par Konoemon Konoe, le grand-père de son amie Konoka. Elle fait cependant plusieurs petits boulots (dont livreuse de journaux) pour pouvoir payer elle-même ses études et garder ainsi une certaine autonomie. Elle sera la première personne ne faisant pas partie de la civilisation des mages à comprendre la véritable nature de Negi. Au début elle cherchera à en tirer profit avant de le protéger et de devenir sa première partenaire.

Albert Camomille (カモミール•アルベール en katakana, Kamomīru Arubēru en rōmaji) appelé plus simplement Camo (カモ, Kamo), est une hermine-fée (un magicien puni par une transformation) originaire de Meldiana. Personnage comique de la série, il reste cependant essentiel à la progression de l'histoire la plupart du temps : bien que magicien médiocre, il peut tout de même pratiquer l'incantation de Pactio ou de blocage télépathique. Fumeur, pervers, voleur de sous-vêtements, l'image général que transmet Camo est loin de celle des mascottes habituelles dans les histoires d'enfant-magicien. En réalité, plutôt que la bonne conscience sur laquelle le magicien peut s'appuyer, Camo serait plutôt la mauvaise conscience qui se sert du magicien, il reste cependant fidèle à Negi (qui l'a sauvé autrefois) malgré ses affaires urgentes à l'étranger, dès qu'il y a du danger.

Nodoka Miyazaki (のどか 宮崎) la timide fan de livres. Membre du Groupe d'Exploration de la Bibliothèque, et aide à la librairie, elle passe tant de temps à la bibliothèque que les gens extérieurs au Groupe d'Exploration l'appellent "Bibliothèque", "Librairie", etc. Quand Negi est arrivé, elle avait toujours une mèche devant les yeux, alors que maintenant sa coupe de cheveux découvre généralement un œil (et un seul) ; plus tard elle porte une queue de cheval, ce qui découvre son visage. Après que Negi l'a attrapée lors de sa chute dans les escaliers, elle a conçu un amour pour Negi, qui semble réciproque (ce qui n'est pas le cas pour les autres filles amoureuse du jeune magicien) et intéressant, car elle n'aime pas les garçons. Note intéressante, elle ressemble beaucoup à Shinobu Maehara de Love Hina, du même auteur, Ken Akamatsu. Nodoka est la deuxième élève avec laquelle Negi fit un contrat probatoire. Son objet magique est un agenda qui montre les pensées de toute personne dont elle dit le nom, et a sauvé Negi et ses compagnons plus d'une fois.

Pour voir une liste plus complète des personnages de Negima, vous pouvez consulter la page de Wikipédia

Manga

Il y a 2 mangas :

  • Le maître magicien Negima, prépublié dans l'hebdomadaire Shōnen Magazine de la Kōdansha depuis le 26/02/2003, compilé en 25 tomes (17 sont disponibles en français chez Pika Édition) et d'autres sont à paraître.

Vous pouvez acheter en toute légalité les tomes ici : http://mangaaa.com/boutique.htm

  • Negima!? Neo Prépublié dans le mensuel kodomo Comic Bom Bom de la Kōdansha et dessiné par l'ancien illustrateur de dōjinshi Takuya Fujima, son scénario est proche de celui de l'anime Negima!? c'est a dire des ajouts de détails, combats etc… à l'histoire d'origine, le tout infantilisé. Il a été compilé en quatre tomes (Octobre 2008) dont la scantrad a été débuté par la Ikai No Team, mais abandonnée après le chapitre 3.

Anime

Par Xebec

Nom(s) courant(s) : le Maître magicien Negima !, 魔法先生 ネギま!, Mahou Sensei Negima!, Magister Negi Magi.
Studio : Xebec
Réalisateur : Nagisa Miyazaki
Scénario : Ichiro Okouchi, Ken Akamatsu
Épisodes : 26
Classé : Pour adolescents (USA)

Le maître magicien Negima, première adaptation du manga, en 2005 par Xebec. Bien qu'elle reste similaire dans la forme (la magie, les pactio, etc.), le fond diverge très rapidement, notamment sur l'origine des pouvoirs d'anti-magicienne d'Asuna : les épisodes de l'anime ayant était rattrapé, puis dépassé l'histoire du manga, une fin alternative a été réalisée.

Vous pouvez acheter en toute légalité les vidéos (VF/VostFr) ici : http://mangaaa.com/boutique.htm

Liste des épisodes 
  1. L'âne dans la chair du professeur
  2. Tout les débuts sont difficiles
  3. Amants, fou
  4. On n'est jamais mieux que chez soi
  5. La renommée vole
  6. Un précipice devant, un loup derrière
  7. L'apparence des choses est trompeuse
  8. Une nuit attend chacun d'entre nous
  9. Je t'aurai, maudit lapin !
  10. Là où il y a l'harmonie, il y a la victoire !
  11. Quand ils se taisent, ils crient
  12. Apprends ou va-t’en
  13. Nous apprenons toute notre vie
  14. J'espère que le souvenir de notre amitié sera éternel
  15. C'est dans le malheur qu'on reconnaît ses vrais amis
  16. L'amour et un rhume ne se cachent pas
  17. Rien n'est difficile pour ceux qui s'aiment
  18. L'amour ignore l'ordre
  19. Les paroles s'envolent, les écrits restent
  20. À moins d'avoir la foi, tu ne comprendras pas
  21. Inutile de désespérer !
  22. Difficile de plaisanter l'esprit triste
  23. N'oublie pas de mourir
  24. Les armes comme les mots blessent
  25. Mort certaine, heure incertaine
  26. Pas pour toi, ni pour moi, mais pour nous
Fansub 
Les fansubs en français sont illégales, l'anime étant licencié.
Licence 
Licencié par Kaze, Vous pouvez acheter en toute légalité les vidéos (VF/VostFr) ici : http://mangaaa.com/boutique.htm.
  • Opening
    • "Happy Material" par Yuri Shiratori, Madoka Kimura, Ayana Sasagawa, Natsuko Kuwatani, Kotomi Yamakawa, Azumi Yamamoto (éps 1-4)
    • "Happy Material" par Shizuka Itou, Akemi Kanda, Ai Bandou, Akeno Watanabe et Mami Deguchi (éps 5-8)
    • "Happy Material" par Hazuki Tanaka, Ai Nonaka, Sawa Ishige, Yu Kobayashi et Yui Horie (éps 9-13)
    • "Happy Material" par Akane Omae, Miho Sakuma, Chiaki Osawa, Ryoko Shiraishi et Misa Kobayashi (éps 14-17)
    • "Happy Material" par Kimiko Koyama, Mari Kanou, Mai Kadowaki, Yumi Shimura et Yuki Matsuoka (éps 18-21)
    • "Happy Material" par Mamiko Noto, Mai Aizawa, Junko Minagawa, Naomi Inoue et Yuka Inokuchi (éps 22-23,25)
    • "Happy Material" par La Classe 2-A (ép 26)
  • Ending
    • "Kagayaku Kimi e" par Akemi Kanda, Ai Nonaka, Mamiko Noto et Yu Kobayashi (éps 1-13)
    • "Shisho to Nayameru Otomegumi" par Ayana Sasagawa, Natsuko Kuwatani, Akeno Watanabe, Hazuki Tanaka et Yuki Matsuoka (éps 14-22,24-25)
    • "Happy Material - Acoustic ver." [Instrumental] (ép 23)
    • "Kagayaku Kimi e ~ Peace" par La Classe 2-A (ép 26)

Par Shaft

Nom(s) courant(s) : Shin Negima !?, Negima !?, ネギま!?.
Studio : Shaft et selon certaines sources GANSIS sauf pour Ala Alba.
Réalisateur : Akiyuki Shinbo
Scénario : Kenichi Kanemaki (Shin, Spring), Katsuhiro Takayama (Summer), Ken Akamatsu
Épisodes :
(date de sortie)
2 OAV "Spring" (Haru) & "Summer" (Natsu) (2006)
26 "Shin Negima" (2006-2007)
3 OAV "Mahou Sensei Negima! - Shiroki Tsubasa Ala Alba" (魔法先生ネギま!~白い翼 ALA ALBA~) (2008-2009)
Classé : Pour adolescents (USA) (tous)

OAV Spring & Summer

Dans la deuxième moitié de 2006, sont publiés 2 OAV produite par studio Shaft :

  • Negima !? Spring (魔法先生ネギま!OVA春, Mahou Sensei Negima ! OVA Haru) une version de l'histoire dans le septième volume du manga.
  • Negima !? Summer (魔法先生ネギま!夏版, Mahô Sensei Negima ! Natsu Ban) dont la trame a entièrement été imaginée par Shaft.
Fansub 
Les fansubs en français sont illégales, l'anime étant licencié.
Licence 
Licencié par Kaze, Vous pouvez acheter en toute légalité les vidéos (VF et/ou VostFr) ici : http://mangaaa.com/boutique.htm.
  • Opening
    • "Yume☆Minnade! (夢☆みんなで!)" par Akemi Kanda et Rina Satou (Spring)
    • "Love☆Sensation (らぶ☆センセーション)" par Rina Satou, Akemi Kanda & Ai Nonaka (Summer)
  • Ending
    • "Ohayou! (おはよう!)" par Akemi Kanda (Spring)
    • "Magical Happiness☆ (マジカルハピネス☆)" par Mamiko Noto (Summer)

Shin Negima !?

Shin Negima !? (ネギま!?, Negima!?), seconde adaptation du manga. Cette fois-ci la forme et le fond changent. En effet la différence la plus flagrante est la divergence rapide par rapport à l'histoire originale : les premiers épisodes suivent le manga, mais divergent dès le 3e épisode. Contrairement à la première adaptation, celle-ci insiste d'avantage sur les combats magiques et les pactios qui sont d'ailleurs déclinés en 3 formes : Suka, Cosplay et Armor. On note aussi un graphisme et mêmes des teintes pour les personnages qui s'éloignent du manga.

Vous pouvez acheter en toute légalité les vidéos (VF et/ou VostFr) ici : http://mangaaa.com/boutique.htm

Liste des épisodes 
  1. Comment ça, 31 élèves d'un coup !? Par Negi
  2. On est obligé de faire ça pour le pacte provisoire ?! Par Asuna
  3. Alors c'est comme ça qu'on utilise la carte du pacte provisoire ! Par Evangeline
  4. Monsieur Negi… En fait, c'est ma première fois... Par Nodoka
  5. Vu les prix à Tokyo, difficile de signer un contrat provisoire! Par Konoka
  6. Excusez-moi… On ne pourrait pas se contenter du front ou de la joue ? Par Setsuna
  7. Il y a certaines choses qu'il faut éviter de voir et d'autres qu'il vaut mieux voir. Par Sayo
  8. Monsieur Negi, faites de nous des femmes… Par Fuka et Fumika
  9. Il est question de Camping. Par Motsu | Pourquoi ? Par Shichimi | Cachez-l'ame derière une lame et vous serez inconito. Tel est la logique subtile et imminitable des idéogrammes. Par Kaede
  10. Comment osez-vous vous accaparer M.Negi dans mon dos ?! Par Ayaka
  11. Ah bon, il y a des roses "Baron" ? C'est pas des pommes de terre ? Par Haruna
  12. On a beau être raisonneur, c'est finalement le ressenti qui l'emporte. Par Yue
  13. L'important n'est pas de savoir si c'est un ressenti ou pas, mais si ça importune ma maîtresse. Par Chachamaru | O.K., j'ai que ma gaîté pour plaire, c'est pas une raison pour m'enfoncer. Par Makie | Le phénix renait de ses cendres! Par Ku-Fei
  14. Face à la magie, même la science ne fait pas le poids. Franchement. Par Satomi
  15. Un retournement de situation imprévu, et voilà toute la classe en émoi. Par Mana | Et moi ? Par Zazie | 15/100 Par Mana
  16. Rivalité d'un jour ne dure pas toujours. Par Misa | Qui aime bien châtie bien. Par Madoka | On peut très bien dire blanc mais penser noir. Par Sakurako
  17. Natsumi, la famille est vraiment la reine du home run affectif. Par Chizuru | Je comprend rien , grande sœur Chizu. Par Natsumi
  18. Dites un secret à un imbécile, il le répétera à coup sûr. Par Chisame | Chiu-chiu va se fâcher aussi. Grrr ! Par Chiu
  19. C'est bon de retomber en enfance et de jouer. Même si ce n'est pas nécessaire. Par Kazumi
  20. Plus c'est gros, plus c'est fade ne s'applique pas à tout. Par Satsuki
  21. Si t'es un homme, takamichi tes nouilles en silence. Ça veut rien dire ! Par Camo
  22. Tiens, il se passe des choses bizarres. Sûrement la fin du monde ! Par Linshen
  23. T'exagères, Negi ! Par Yûna | Elle a raison. On est partenaires, non ? Par Ako
  24. M.Negi, on a atteint le climax. Par Akira | Rentrons tous ensembles, Negi. Par Misora
  25. Tout est bien qui finit bien ? Par le narrateur | Qu'elle est belle la bonne entente. Par le directeur
  26. Ne soyez pas tristes, parce qu'on se reverra, c'est sûr ! Par Negi | J'ai pas que ça à faire! Par Evangeline | Motivée! Par Asuna


Fansub 
Les fansubs en français sont illégales, l'anime étant licencié.
Licence 
Licencié par Kaze, Vous pouvez acheter en toute légalité les vidéos (VF et/ou VostFr) ici : http://mangaaa.com/boutique.htm.
  • Opening
    • "Happy Material" par Yuri Shiratori, Madoka Kimura, Ayana Sasagawa, Natsuko Kuwatani, Kotomi Yamakawa, Azumi Yamamoto (éps 1-4)
    • "Happy Material" par Shizuka Itou, Akemi Kanda, Ai Bandou, Akeno Watanabe et Mami Deguchi (éps 5-8)
    • "Happy Material" par Hazuki Tanaka, Ai Nonaka, Sawa Ishige, Yu Kobayashi et Yui Horie (éps 9-13)
    • "Happy Material" par Akane Omae, Miho Sakuma, Chiaki Osawa, Ryoko Shiraishi et Misa Kobayashi (éps 14-17)
    • "Happy Material" par Kimiko Koyama, Mari Kanou, Mai Kadowaki, Yumi Shimura et Yuki Matsuoka (éps 18-21)
    • "Happy Material" par Mamiko Noto, Mai Aizawa, Junko Minagawa, Naomi Inoue et Yuka Inokuchi (éps 22-23,25)
    • "Happy Material" par La Classe 2-A (ép 26)
  • Ending
    • "Kagayaku Kimi e" par Akemi Kanda, Ai Nonaka, Mamiko Noto et Yu Kobayashi (éps 1-13)
    • "Shisho to Nayameru Otomegumi" par Ayana Sasagawa, Natsuko Kuwatani, Akeno Watanabe, Hazuki Tanaka et Yuki Matsuoka (éps 14-22,24-25)
    • "Happy Material - Acoustic ver." [Instrumental] (ép 23)
    • "Kagayaku Kimi e ~ Peace" par La Classe 2-A (ép 26)

OAV Ala Alba

Mahou Sensei Negima! - Shiroki Tsubasa Ala Alba (魔法先生ネギま!~白い翼 ALA ALBA~) reprends exactement le fil du manga (mais de tomes qui ne sont pas encore parus en France) et ses graphismes sont très fidèles au manga.

Liste des épisodes 
  1. ネギま部(仮)増殖中♥
  2. つまりあのコが大本命!?
  3. ネギ・パーティ準備万端!!
Fansub 
Les fansubs en français sont sorties chez la team Genesis-Fansub.
Licence 
Non licencié à notre connaissance à la date de création de l'article (19/03/2009).
  • Opening
    • "Happy☆Material Return" par La Classe 3-A
  • Ending
    • "Kagayaku Kimi e" par La Classe 3-A

OAV Un autre monde

Mahō Sensei Negima! ~Mō Hitotsu no Sekai~ (魔法先生ネギま!~もうひとつの世界~ en japonais c'est à dire Negima le Maître Magicien ! Un autre monde en français) est une série de 4 OAV annoncées le 04/02/2009, dont la parution débutera l'été 2009. Shaft et Studio Pastoral produiront l'anime.

Drama

Magister Negi Magi Negima!! ou Negima! Parallel (魔法先生ネギま!) est un Drama de 26 épisodes (25 pour la TV + 1 uniquement sur DVD) diffusé à partir du 3 octobre 2007, sur TV Tōkyō. Beaucoup de gens furent très surpris en apprenant que Negi était joué par une fille.

Liste des épisodes 
  1. Negi, Le Maître Magicien
  2. Domaine de Jeune Fille
  3. Idole bouleversée
  4. Jeune Fille Amoureuse
  5. Pappara Paparazzi
  6. Se balancer d'un coté à un autre
  7. Marcher régulièrement
  8. Un Baiser Palpitant d'Amour
  9. Baka Ranger
  10. Rendez-vous Secret
  11. Nagi, Le Maître Magicien
  12. Eva est une Lady
  13. La pièce de Shizuna
  14. Magister Negi Colle
  15. Compétition sportive de Konkon
  16. Machine à rêver
  17. C'est un miroir, un miroir.
  18. Un rival Impatient en Amour ?
  19. Recherche : "Le plan de la clef des champs"
  20. Adulte nerveux
  21. Secret connu et compris
  22. Un incident
  23. Souvenirs avec Lui
  24. Cauchemar Insoluble
  25. La Vraie Magie
  26. Épisode bonus DVD


Fansub 
Les fansubs en français sont faîtes par BakaNeko du forum Negima France.
Licence 
Non licencié à notre connaissance à la date de création de l'article (19/03/2009).
  • Opening
    • "Pink Generation" par la Classe 3-A de l'academie Mahora
    • "Pink Generation" par 31 personnes de la Classe 3-A de l'academie Mahora 「麻帆良学園3-A 31人」 (éps 1-5,13)
    • "Pink Generation (Asuna, Konoka, Setsuna ver.)" par Sara Wakatsuki, Hiroko Matsunaga, Haruki Ichikawa (éps 6-8)
    • "Yes! Bakaranger! (Yes!バカレンジャー!)" par Sara Wakatsuki, Yuri Kawase, Ami Ohse, Yūna Arai, Sari Okamoto (ép 9)
    • "Pink Generation (Makie, Chisame, Ayaka ver.)" par Yuri Kawase, Natsuko Asou, Rei Ohtsuka (éps 10-12)
    • "Pink Generation (pRythme ver.)" par pRythme - Natsuko Asou, Yuri Kawase, Eri Mukunoki (éps 14-24)
  • Ending
    • "Tsuyoku Naare (つよくな-れ)" par Sara Wakatsuki, Hiroko Matsunaga & Haruki Ichikawa
    • "Tsuyoku Naare (つよくな-れ)" par Sara Wakatsuki, Hiroko Matsunaga, Haruki Ichikawa
    • "Ai no Shisha wa Itsutsu Hoshi! (愛の使者は5つ星!)" par Sara Wakatsuki, Yuri Kawase, Ami Ohse, Yūna Arai, Sari Okamoto (ép 9)
    • "Move On!" par Yuri Kawase, Natsuko Asou, Rei Ohtsuka (éps 11-13)
    • "Yuuki no Aji! (ユウキノアジ!)" par pRythme - Natsuko Asou, Yuri Kawase, Eri Mukunoki (éps 14-19)
    • "kizuna" par pRythme - Natsuko Asou, Yuri Kawase, Eri Mukunoki (éps 20-24)
    • "Endless Sky" par A x K - Sara Wakatsuki, Miho Aihara (ép 25)

Jeux vidéos

Des jeux sont sortis au Japon sur PS2, GBA, DS et Wii. Le dernier est Negima! Neo Pactio Fight!, 14 juin 2007 par Marvelous Interactive (jeu pour plus de 12 ans).

Source

Cet article est partiellement tiré d'articles (français, anglais, italien et japonais) de wikipedia.
Les informations qui y manquaient ont été cherchés entre autre sur Animeka et Anime News Network
Pour tout suggestion d'améliorations, changements, nous contacter sur notre forum (voir section liens ci dessous).

Liens

Laissez un commentaire sur notre forum ! (fr)
Article Wikipédia (fr)
Article Animeka (Anime par Xebec) (fr)
Article Animeka (OAV Spring) (fr)
Article Animeka (OAV Summer) (fr)
Article Animeka (Shin Negima !?) (fr)
Article Animeka (OAV Ala Alba) (fr)
Article Anime News Network (Manga Negima) (en)
Article Anime News Network (Manga Negima Neo) (en)
Article Anime News Network (Anime par Xebec) (en)
Article Anime News Network (Anime OAV Spring) (en)
Article Anime News Network (Anime OAV Summer) (en)
Article Anime News Network (Shin Negima !?) (en)
Article Anime News Network (OAV Ala Alba) (en)
Article Anime News Network (OAV Un autre monde) (en)
Article Anime News Network (Drama) (en)

Outils personnels